Parcours (vers ma) Santé

La semaine dernière j’animais un atelier Nutrition-Santé dans le cadre d’une convention avec le CCAS de la commune de Trois Bassins. On m’avait sollicitée pour proposer une animation de sensibilisation à l’alimentation saine et la santé auprès d’une association de quartier, l’association des Femmes Citoyennes et Solidaires de Trois Bassins.

Pour ce genre d’intervention j’ai conçu un outil pédagogique ludique et interactif (merci à la pédagogie active !!!) que j’ai baptisé Parcours (vers ma) Santé. Parce que c’est comme cela en effet que je l’envisage, le chemin vers la Santé est un parcours individuel, chacun se retrouve avec son bagage qui lui est propre (culture, éducation, tempérament …) face à des réalités qui sont plus ou moins communes à tous (le corps humain et sa physiologie notamment, mais également le contexte sociétal ou environnemental).

Bref, ce Parcours (vers ma) Santé permet de faire émerger en jouant des questionnements cruciaux sur la santé, il dépoussière de nombreux préjugés et croyances sur l’alimentation; il est le support d’échanges riches et enrichissants.

Pour en revenir à mes femmes solidaires, cette matinée fut vraiment merveilleuse. La plupart des participantes avaient plus de 50 ans et triste est de constater que la majorité était convaincue d’être sur l’inévitable courbe descendante de la vieillesse, terrible fatalité synonyme de perte inexorable de ses capacités.


groupe FCS

Les participantes de l’association des Femmes Citoyennes et Solidaires de Trois Bassins


Atelier FCS régimevsdétox

Régime versus Détoxination


Atelier FCS découverte Smoothie

Découverte du smoothie …appréhension, surprise et ravissement



Quel bonheur alors pour elle, d’apprendre et de réaliser que notre corps a la capacité de se régénérer, que la santé n’est qu’une histoire de « gestion » des toxines dans notre corps, que nos véritables amis pour la vie sont … les légumes et les fruits !

Bref, c’est avec des étoiles dans les yeux et de grands sourires, telles de jeunes filles, qu’elles ont quitté mon atelier. Et moi c’est le coeur gonflé de joie et de gratitude que je suis rentrée à la maison.


Un Commentaire ? une Suggestion ? un Témoignage ?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont spécifiés *