Ce fut un honneur pour d’ouvrir la série des 4 Jeudis de la Nutrition organisés par la Mission Locale de Saint Joseph. Ce mois de sensibilisation à la nutrition et à l’alimentation saine à destination des jeunes a été pensé comme un parcours progressif qui permettra aux jeunes de participer à 4 animations assurées par divers intervenants :

- Mon corps et moi, « Parcours(vers ma) Santé assuré par moi-même
- Atelier cuisine et Bento équilibré animé par Patrice d’Emmaüs et co-animé par moi (hihi et je suis encore là ! Faut bien que je veille à l présence de fruits et légumes dans les assiettes !!)
- Un world café sr le thème de l’alimentation (agroalimentaire, production ….) animé par Marine Roudot d’arTerre
- et une journée « Jeu de piste » sur la commune de Petite Ile pour clôturer ce parcours

Co-organisé par l’association arTerre, Marine veille à la cohérence des différentes étapes qui mèneront ces jeunes à l’organisation et la participation à la manifestation annuelle AKS (Alon Koz Santé) dédiée à différentes thématiques relatives à la Santé. Cette année, l’alimentation est à l’honneur.

Voilà donc le contexte. Ce premier Jeudi de la Nutrition fut donc une matinée intense avec une trentaine de jeunes provenant de différentes  Missions Locales de la région Sud. Mon animation « Parcours(vers ma)Santé » a encore frappé !
C’est fantastique car à cet âge, on a tendance à la fois à vouloir être unique et se fondre dans le moule, la santé c’est une préoccupation intime mais « chut faut pas que les autres le sachent c’est pas cool attitude » ! Mais la pédagogie active fait des miracles et favorise la participation de tous. Bref, à travers le jeu, ce fut l’occasion pour eux de prendre conscience de l’importance de notre/leur alimentation (et particulièrement de la consommation de fruits et légumes !) pour notre santé, pour retrouver un « bien-être physique, moral et social ». Une très bonne ambiance, des rigolades, de belles découvertes pour eux, d’intéressants échanges et pour moi une très bonne fatigue !  

jeudi-nutrition2 jeudi-nutrition3

Ca me fait tellement plaisir de voir ces jeunes prendre conscience que c’est possible d’être en bonne santé !!!!! (certains m’ont dit qu’on leur avait dit en cours, que ce n’était pas possible d’être en bonne santé, bref ce serait une utopie !!!!! Je trouve ça terrible et vraiment triste d’apprendre ça aux jeunes, comment dans cet état d’esprit peuvent ils même faire un effort pour leur santé !!! En tout cas c’est une belle graine d’espoir que je pense avoir semé dans leur coeur.

Un Commentaire ? une Suggestion ? un Témoignage ?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont spécifiés *