Les 5  tibétains

Dans la série Mes rituels de détox matinaux voici le 1er. Les 5 tibétains. Plus précisément les 5 rites tibétains. En fait le rite des 5 tibétains est une forme de yoga constitué de 5 exercices énergétiques également baptisé La Fontaine de Jouvence car il est réputé de nourrir et de régénérer le corps et le mental en renforçant l’énergie vitale.

C’est une pratique que j’ai découverte il y a plusieurs années. Je n’ai pas toujours été assidue mais de plus en plus j’en ai fait mon rituel matinal. Avant le réveil de la petite famille je déroule mon tapis et j’enchaine mes 5 x 21 répétitions. C’est sûr que certains matins je ne suis pas super motivée mais dès que j’ai démarré tout va pour le mieux et je ressens immédiatement un regain d’énergie. A chaque fois, je sens que la pratique des 5 tibétains au réveil me permet de me centrer au démarrage de mes journées (souvent bien remplies !!) dans le flot de mes pensées (en bonne introvertie je peux vous assurer que ça carbure très tôt dans mon coco :p ).

C’est une manière de m’offrir un moment précieux où je suis dans l’instant présent en compagnie de ma respiration. Avec la pratique régulière, je ressens aussi rapidement que mon corps devient plus tonique.
Alors, voilà je conseille vraiment à toutes et tous d’intégrer cette petite gymnastique matinale à votre quotidien.

Voilà une vidéo que je trouve bien faite avec des explications sur les effets de chacune des postures.

Ces 5 rites proviendraient de monastères retirés de l’Himalaya, gardés secrets jusque dans les années 1930, ils ont été présenté au monde occidental par Peter Kelder.
Selon les principes de cet exercice, le corps possède 7 centres d’énergie ou chakra qui correspondent à 7 glandes endocrines. Les hormones sécrétées par ces glandes règlent toutes nos fonctions corporelles. Lorsque nous avons des perturbations de santé, le niveau d’énergie des centres énergétiques diminue. De même, avec l’âge, les centres énergétiques fonctionnent généralement moins bien que durant les années de jeunesse.   Wikipédia

Nous disposons d’un énorme pouvoir sur notre propre régénération notamment à travers notre alimentation. En allant vers une alimentation physiologique (= crue, végétalienne, frugivore) nous offrons toutes les conditions à notre corps  pour se renouveler sur un terrain plein de santé.

Pour en savoir plus sur la pratique, voici un site bien détaillé : http://www.yogamrita.com/blog/2011/01/29/les-cinq-tibetains-une-pratique-energisante/

Un Commentaire ? une Suggestion ? un Témoignage ?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont spécifiés *