Vendredi dernier fut une superbe après-midi. J’animais un café des parents au CDI du Collège de Trois Bassins sur le thème de l’Alimentation saine et la Santé.

Mon jeu de piste « Parcours(vers ma)Santé » a encore eu un grand succès. Les parents se sont pris au jeu, ont posé plein de questions au point de me retenir 3/4h de plus que prévu ! Et encore c’est parce qu’il fallait fermer le CDI !! J’adore quand je rencontre des réunionnais pleins de questionnements et d’envie de changer, prêts à reconsidérer les idées reçues sur leur alimentation et celles de leurs proches.

La démarche qui consiste à impliquer les parents est vraiment cruciale. C’est sûr qu’on mise beaucoup sur les enfants, les jeunes et les générations futures. Mais il est important de ne pas oublier les adultes d’aujourd’hui ! Ceux-là même qui les élèvent, les éduquent … et font les courses !!

Je trouve l’initiative du collège de Trois Bassins très chouette car en accueillant les parents de manière régulière dans l’établissement à l’occasion de ces cafés des parents, elle permet un rapprochement entre les équipes (enseignant/es mais aussi l’infirmièr/e ou l’assistant/e social/e…) et les parents d’élèves qui favorisent l’échange, l’écoute et la circulation de l’information. En plus de ce café, un blog a été créé permettant aux parents de prolonger l’atelier auquel il sont participé et de poser des questions aux intervenants qu’ils ont pu rencontrer.

café parents 3Bassins

« Mme Lobet, Je vous remercie pour la qualité de votre intervention de vendredi dernier. J’ai trouvé votre atelier très vivant, très interactif. Cela a donné lieu à une belle rencontre. Certains parents ont déjà donné leur avis sur le site et ils sont apparemment ravis de ce qu’ils ont appris. » La responsable du CDI

Compte-rendu du café des parents du 28 février 2014

Bref, j’ai hâte de renouveler cette belle expérience !

Un Commentaire ? une Suggestion ? un Témoignage ?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont spécifiés *