Mon cheminement

Esther« Anciennement » écologue botaniste crapahutant dans les forêts réunionnaises, je me suis passionnée pour l’alimentation dans ses multiples dimensions …écologie – santé – spiritualité….

Fortement engagée dans la sauvegarde de la nature, j’ai pris conscience que l’alimentation constituait un pilier au carrefour de nombre des problématiques environnementales et humaines de notre société.

Personnellement, modifier mon alimentation fut d’abord une démarche spirituelle. J’ai très vite constaté que ce changement avait un impact certain sur ma santé mais également sur ma façon d’appréhender ma vie sur cette  Planète. En plus d’agir sur mon mieux-être physique et mental, j’ai pris conscience que nos choix alimentaires avait la capacité d’influencer nos modes de production, l’aménagement de nos territoires, notre système économique, nos relations aux autres êtres vivants, notre relation à la Vie  … Dès lors, mon enthousiasme et ma curiosité pour l’alimentation saine et la santé globale vont grandissant, accompagnés par ma volonté de mettre ma vie en cohérence au quotidien dans tous ces domaines de l’existence  … et concourir ainsi en Colibri que je suis, à la transformation de notre société (c’est dans cette vision que j’ai d’ailleurs concrétiser mon engagement en créant l’association arTerre).

La Vie en Santé

LOGOFRONTD’abord auto-didacte, forte de mes expériences, d’avoir lu beaucoup d’ouvrages, écumé de nombreux sites internet, visité des lieux dédiés à la santé, échangé avec des professionnels, vécu différentes  expériences, j’ai décidé en 2009 de créer La Vie en Santé,. Je souhaitais tout d’abord partager une autre manière de s’alimenter … en accord avec la citation d’Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité (5e siècle av. J.-C.) : « Que ton alimentation soit ta première médecine » à travers différents ateliers de cuisine (alimentation vivante = crue et végétalienne). En effet, c’est dans une approche hygiéniste* que j’aborde l’alimentation et la santé. Au-delà de la cuisine, ma passion aujourd’hui c’est d’explorer le magnifique potentiel du corps humain et partager les moyens d’être en pleine santé à travers la qualité de la nourriture qu’on lui apporte. J’ai à coeur que chacun s’engage sur ce chemin vers la santé avec une énergie débordante de joie et de confiance en la Vie ! Car notre corps est une MERVEILLE <3

*L’hygiénisme est l’art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature et par la bonne connaissance des aliments spécifiques à l’espèce humaine.

Désireuse de pouvoir transmettre au plus grand nombre et accompagner celles et ceux qui souhaitent reconquérir leur santé et une profonde joie de vivre, j’ai choisi de reprendre différents cursus de formation me permettant de conseiller autrui plus sereinement.

Educatrice de Santé depuis 2010 et formatrice en pédagogie active depuis juin 2013, je continue d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’alimentation avec une formation de Nutrithérapeute que je suis avec le Collège des Médecines Douces du Québec (www.cmdq.com).

La Pédagogie active

Je pars du principe que manger autrement, prendre soin de son corps et de sa santé, ça s’apprend.  La pédagogie active est une méthode qui rend l’apprenant acteur de son apprentissage, un processus dans lequel il doit s’engager.

C’est dans l’esprit des « apprenants » que s’accomplit le mystère qui leur permet, – au terme d’un processus qui leur appartient et qui n’existe que s’ils s’y engagent et s’ils le maîtrisent, – de dire : « J’ai compris ! » – « Maintenant je sais ! »

J’ai souhaité me former en pédagogie active car je souhaite sincèrement que chacun s’engage dans cette quête de santé de manière volontaire et joyeuse. A travers mes ateliers, mes animations et les outils pédagogiques que je conçois, mon rôle consiste à informer, guider, encourager chacun;  à l’aider à s’engager dans ce processus personnel qui lui permettra d’apprendre, de comprendre et surtout faire des choix alimentaires et de vie conscients.

Moi … Esther … née en janvier 1977

j’aime

…me balader en forêt,

.. lire au bord d’une rivière ou lézarder au soleil

…mes enfants, leurs rires, leurs sourires, leurs grands yeux, leurs merveilleuses et surprenantes réflexions philosophiques et voir les gens heureux

… manger des fruits délicieux

… mon merveilleux compagnon, agriculteur bio et pépiniériste tout autant passionné que moi

…imaginer des projets ambitieux et refaire le monde, en rêve et en action !

…le mystérieux pouvoir de la Femme …la poésie, la Joie et la Vie <3